Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

011 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

18 Novembre 2015 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Manuel pratique

011 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE A L’ATTENTION DES NEOPHYTES ET NON EXPERTS (PARENTS D’ELEVES, FORMATEURS & ENSEIGNANTS)

Chapitre 1 : LE MODELE RIASEC

J’ai souhaité débuter la partie théorique de ce manuel par une présentation du modèle que j’utilise depuis 15 ans dans le cadre de l’analyse des intérêts personnels et professionnels. Le modèle RIASEC est certainement le plus connu et usité. Il est plutôt « simple » de compréhension et d’utilisation.

De fait, mon analyse des intérêts personnels et professionnels du bénéficiaire dans une optique de diagnostic et d’orientation est réalisée à partir de la théorie du choix vocationnel de John L. Holland (1919–2008). Selon Holland, les activités professionnelles et les environnements de travail auraient tendance à fédérer des personnes qui auraient des intérêts communs et donc ces personnes présenteraient au niveau de la personnalité et des intérêts des ressemblances. Le choix d’un métier, d’une profession, serait donc en premier lieu l’expression de la personnalité.

A) Le modèle théorique

Le modèle théorique qu’il propose s’appuie sur la représentation circulaire de six types « idéaux » desquels les individus sont plus ou moins proches suivant leurs caractéristiques personnelles. La théorie de Holland se fonde sur la notion de personnalité (traits, caractère, tempérament). Le profil de travailleur sera établi à partir de combinaisons de types.

https://www.facebook.com/phd.conseil.psychologue/ 0437

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :