Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

102 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

11 Janvier 2017 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Manuel pratique

"AUTO EVALUATION DU TYPE DE TRAVAILLEUR OU DE TRAVAILLEUSE QUE VOUS ETES"

RESTITUTION DE L'OUTIL (suite)

LE PROFIL INVESTIGATEUR : Il aime réfléchir, rechercher de l’information et se poser des questions

Document PDF complémentaire en lien

Le travailleur de type INVESTIGATEUR est un travailleur qui préfère la REFLEXION à l’ACTION, qui préfère travailler sur des données plutôt ABSTRAITES que CONCRETES, qui préfère le travail INTELLECUEL au travail MANUEL. C’est en cela qu’il est opposé au profil du travailleur REALISTE.

Il existe deux grand types d’INVESTIGATEUR au regard du test I2P2 : (1) Technique (présenté dans 101 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE) et (2) Sciences.

(2) SCIENCES : plus que la TECHNIQUE, ce type de travailleur aime les SCIENCES (fondamentales ou appliquées). Il aime « se poser des questions », « résoudre des problèmes », « chercher des réponses », « rechercher de l’information ». Il est perçu comme un intellectuel. Plus homme de laboratoire que de terrain, il aime CONCEVOIR plutôt que de REALISER. Il préfère la REFLEXION à l’ACTION. C’est un CONCEPTEUR (point commun avec l’ARTISTE défini plus comme un CREATEUR).

La définition de l’INGENIEUR[1] :

Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent alors un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

L'ingénieur intervient principalement au niveau de la recherche et développement ou de la fabrication de produits. Il apporte son expertise technique et sa créativité en tenant compte de contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des réglementations.

Le métier d'ingénieur est très différent suivant les secteurs d'activité. Il intervient dans les domaines suivants :

  • Recherche et développement (R&D) : métier très large dédié à la conception de nouveaux produits. L'ingénieur peut être concepteur, calculateur, responsable des essais, comme dans l'aéronautique, responsable de la veille technologique... ;
  • Application : l'ingénieur, dans ce cas, s'occupe de la partie industrielle. Il peut travailler pour les méthodes (définition des moyens de fabrication d'un produit), gérer les différents aspects d'une chaîne de production (approvisionnement, stock, délais...), gérer les nouvelles machines et planifier les opérations de maintenance dans une usine ;
  • Qualité : métier transverse, la fonction de l'ingénieur est d'améliorer la qualité et la fiabilité d'un produit, d'une chaîne de production, d'un processus ;
  • Sécurité : métier transverse. L'ingénieur édicte les règlements de sécurité, transcrit les normes de protection en fonction du métier et vérifie leur application ;
  • Vente : le rôle de l'ingénieur ici est de transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables.

Les principaux domaines d'applications sont les suivants : Aéronautique ; Aérospatiale ; Agronomie ; Automobile ; Biotechnologie ; Génie civil, Architecture, Génie urbain ; Chimie ; Électrotechnique ; Électronique ; Informatique.


[1] Source WIKIPEDIA

102 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article