Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

101 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

10 Janvier 2017 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Manuel pratique

"AUTO EVALUATION DU TYPE DE TRAVAILLEUR OU DE TRAVAILLEUSE QUE VOUS ETES"

RESTITUTION DE L'OUTIL (suite)

LE PROFIL INVESTIGATEUR : Il aime réfléchir, rechercher de l’information et se poser des questions

Document PDF complémentaire en lien

Le travailleur de type INVESTIGATEUR est un travailleur qui préfère la REFLEXION à l’ACTION, qui préfère travailler sur des données plutôt ABSTRAITES que CONCRETES, qui préfère le travail INTELLECUEL au travail MANUEL. C’est en cela qu’il est opposé au profil du travailleur REALISTE.

Il existe deux grand types d’INVESTIGATEUR au regard du test I2P2 : (1) Technique et (2) Sciences (présenté dans 102 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE).

(1) TECHNIQUE : dans l’IRMR, le technicien est placé du côté REALISTE (je propose dans l’I2P2 une échelle d’analyse Plein Air – Pratique – Technique) qui permet de situer notre bénéficiaire soit du côté « REALISTE », soit du côté « INVESTIGATEUR ». Les données que j’ai recueillies aux fils de mes entretiens me laissent à penser qu’une interprétation INVESTIGATRICE du technicien est crédible.

Le TECHNICIEN – REALISTE aime utiliser une machine ou un système sans obligatoirement chercher à en comprendre le fonctionnement.

Le TECHNICIEN – INVESTIGATEUR est curieux de nature. Il aime chercher à comprendre comment la machine qu’il utilise fonctionne. Sa curiosité ne s’arrête pas obligatoirement au domaine professionnel. Il peut chercher à comprendre comment fonctionnent des appareils ou mécanismes de la vie de tous les jours (je démonte et remonte mon aspirateur ou le moteur de ma voiture). Il s’intéresse également aux sciences (via des revues ou des documentaires).

La définition du TECHNICIEN[1] :

Un technicien (aussi nommé à certaines occasions « technologue ») est un professionnel maîtrisant une ou plusieurs techniques, au sens de spécialiste de cette(ces) technique(s). Cela peut être une technique issue de l'application d'une technologie donc dans le domaine technique. Ce terme est de création récente. Un technicien est généralement un employé hautement qualifié, ayant principalement des responsabilités techniques, mais rarement au niveau hiérarchique ou décisionnel.

Un technicien a pour principaux mandats d'effectuer :

  • Le dépannage et la mise en conformité ;
  • L'inspection et la maintenance ;
  • La fabrication et réparation ;
  • Le rackage, câblage, décâblage et intégration de serveurs ;
  • La permanence et la supervision ;
  • La conduite d'essais ;
  • L'échantillonnage ;
  • La manipulation et l'exploitation d'équipements ;
  • Les taches entourant la conception de base ;
  • Des travaux spécifiés et coordonnés en général par un ingénieur ;
  • La rédaction d'un compte-rendu de ses travaux.

De manière générale, les techniciens sont chargés d'activités pratiques dont la mise en œuvre demande une formation spécifique (fonctionnement d'une machine ou d'un système informatique, etc.)

 

[1] Source WIKIPEDIA

101 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article