Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

082 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

11 Octobre 2016 , Rédigé par Mon orientation Mon métier Publié dans #Manuel pratique

082 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

TABLEAU E (5/12)

Le test complet en fichier joint.

Vendeur en Magasin

Le travail du vendeur (vendeuse) varie considérablement suivant la structure où il ou elle est employé(e). Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un type de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique...), son quotidien ne sera pas le même. Mais dans tous les cas, on lui demandera une excellente connaissance du ou des produits qu’il ou elle vende : le conseil représente une part importante du travail de vendeur (vendeuse).

Agent Administratif

L'employé(e) « agent administratif » s'occupe des tâches administratives élémentaires. Dans l’administration ou dans le privé, il ou elle effectue divers travaux administratifs courants, de secrétariat et de bureautique. L’employé(e) « agent administratif » travaille soit dans une entreprise, soit au sein d'une administration ou d’une collectivité territoriale où il (elle) accomplit à la fois des tâches administratives classiques et élémentaires, et des travaux techniques et bureautiques.

Charcutier / Charcutier Traiteur

Dans les petites charcuteries de quartier ou dans les grandes surfaces, le charcutier traiteur prépare et vend de la viande fraîche de porc, de la charcuterie (jambons, saucisses, boudins, pâtés, terrines…), ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il ou elle assure également le commerce de plats cuisinés chauds ou froids et peut réaliser sur commande, des buffets, des cocktails ou des réceptions. Un charcutier traiteur s'apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il ou elle doit maîtriser les méthodes de conservation et l'art culinaire dans son ensemble.

Météorologue

Le (la) météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il ou elle étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère ; leurs causes et leurs effets. C’est un (une) scientifique de très haut niveau capable d’analyser les situations météo afin d’établir des prévisions.

Interprète / Traducteur

L’interprète reçoit dans une langue l’information qu’il ou elle doit restituer dans une autre langue. Il ou elle la décrypte, l’assimile et la restitue d’une manière fidèle, précise et complète. Traducteur littéraire, traducteur technique, traducteur expert auprès des cours d’appel, quelque soit le secteur, le traducteur fait le lien entre des personnes qui parlent deux langues différentes. Un travail qui nécessite de bien connaître toutes les nuances linguistiques.

Médecin

Professionnel essentiel et central du monde de la santé, le médecin écoute, réconforte, examine, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier. C’est aussi un (une) professionnel(le) qui propose des thérapeutiques s’appuyant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique. Le médecin généraliste suit régulièrement ses malades et gère leur santé dans sa globalité. Le médecin spécialiste, lui, a une compétence précise et propre à un type d’affections.

Directeur des Ressources Humaines

Les responsabilités du directeur des ressources humaines couvrent l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. Concrètement, il ou elle supervise les relations sociales, c’est-à-dire le dialogue avec les partenaires sociaux (syndicats, comités d’entreprise, délégués du personnel…), l’administration et la gestion du personnel, la formation, la communication interne…

Inspecteur des Impôts

L'inspecteur des impôts a pour tâche de vérifier si les déclarations fiscales des entreprises (ce qu'elles gagnent) sont bien conformes à la réalité. Il ou elle vérifie les comptes des entreprises et contrôle aussi les déclarations de revenus des contribuables. En cas d'erreur de l'administration sur le montant des impôts à payer, il ou elle ordonne le remboursement. Il ou elle peut travailler dans un centre des impôts (l'inspecteur est un fonctionnaire) ou dans un centre de direction.

Agriculteur

Le métier d'agriculteur (agricultrice) consiste en la réalisation des travaux nécessaires à la production, dans une exploitation spécialisée, d'animaux ou de cultures comme les céréales, oléagineux, betteraves, pommes de terre, etc. C’est principalement un travail d’extérieur.

Opérateur sur Ordinateur

La mise en page des textes et des images est le domaine de l'opérateur (opératrice) PAO. Aussi nommé opérateur prépresse, cet expert (cette experte) de la publication assistée par ordinateur manie de nombreux logiciels spécialisés pour donner naissance à des livres, magazines, affiches et journaux.

Dessinateur de Mode / Designer Textile

Le ou la designer textile est à cheval entre la création et la réalisation. Sa mission principale est de créer des tissus pour l'habillement, la décoration intérieure, le linge de maison, etc. Pour cela, il ou elle étudie une texture, crée des motifs, choisit les coloris... Il ou elle peut se spécialiser en dessin textile (dans l'industrie), ou bien s'orienter vers le développement.

Psychologue Scolaire

Dans le cadre scolaire, le ou la psychologue accompagne les élèves en échec scolaire et adapte des solutions pour les aider à évoluer et à s'intégrer dans le système éducatif. Il ou elle collabore, au quotidien, avec l'équipe pédagogique, le corps enseignant et les parents d'élève afin d'identifier l'origine des problèmes psychologiques des enfants en difficulté scolaire. Il ou elle aide les élèves à canaliser et surmonter leurs angoisses afin de les réadapter au processus d'éducation.

082 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article