Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

Psychothérapie brève focale chez l'enfant : indications, limites, avenir

26 Novembre 2019 , Rédigé par Miedj Publié dans #Documents Psy

Psychothérapie brève focale chez l'enfant : indications, limites, avenir

Dante Trojan et Francisco Palacio Espasa

Dans La psychiatrie de l'enfant 2008/2 (Vol. 51), pages 395 à 423

La psychothérapie brève focale (PBF) est une forme de psychothérapie d’inspiration psychanalytique qui s’applique depuis plusieurs années dans la pratique avec des patients adultes et des enfants et adolescents (Malan, 1972 ; Gilliéron, 1983 ; Bonaminio, 1988). Elle se réfère aux principes de la psychanalyse, et adapte son setting à des situations cliniques particulières. En ce qui concerne son application en clinique pédopsychiatrique, le travail de thérapie mère/bébé a amené beaucoup de matériel clinique très utile à sa conceptualisation (Cramer, Palacio Espasa, 1993). Comme nous l’avons déjà souligné, son application ne se restreint cependant pas à cette seule tranche d’âge.

La PBF est caractérisée par des séances hebdomadaires d’une durée classique de 45-50 minutes, pendant environ une année, et cela pour permettre d’élaborer une « longue séparation » lors de la période d’été.

Cette technique s’applique à des patients de tout âge, dont la conflictualité intrapsychique dominante est de type névrotique ou dépressive qui peut s’élaborer avec du matériel œdipien. Nous insistons sur la notion de « parties névrotiques dominantes » dans le fonctionnement de la personnalité, pour rappeler que chez toute personne coexistent des parties de fonctionnement psychique de type névrotique (adulte, objectal) et d’autres parties à fonctionnement psychotique (narcissique, infantile).

Article en lien

https://psychologue-granville-donville.fr/ 0973

Psychothérapie brève focale chez l'enfant : indications, limites, avenir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :