Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

TEST D'ORIENTATION : Perspectives d’Avenir Personnel et Professionnel (PAPP)

14 Septembre 2018 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Outils et tests

TEST D'ORIENTATION : Perspectives d’Avenir Personnel et Professionnel (PAPP)

Le PAPP (Perspectives d’Avenir Personnel et Professionnel) est un nouvel inventaire d’intérêts professionnels et un test d’orientation appartenant à la catégorie des questionnaires d'intérêts qui se basent sur la typologie du psychologue John L. HOLLAND (Le modèle RIASEC). Le modèle RIASEC se rapporte aux 6 environnements professionnels auxquels se rattachent 6 types de personnalité (R pour Réaliste, I pour Investigateur, A pour Artiste, S pour Social, E pour Entreprenant et C pour Conventionnel).

Le PAPP se présente sous la forme de 240 items à évaluer, chaque item étant composé de 4 propositions qui combinent des dimensions RIASEC (240 combinaisons). Les items portent sur des dimensions tels que les métiers, les environnements de travail, les activités de loisirs, les activités professionnelles et les enseignements et les formations.

Les propositions groupées par quatre ont trait avec des intérêts professionnels ou personnels. Au regard de la question initiale, Il s’agit donc pour le bénéficiaire d’examiner chaque ensemble de quatre phrases et de choisir, parmi celles-ci, celle qui l’attire le plus et celle qui l’attire le moins. Une troisième possibilité de réponse est offerte au bénéficiaire, à savoir qu’il peut proposer dans une troisième colonne une attirance secondaire au regard des deux phrases restantes, l’idée étant d’élargir les choix grâce à une échelle supplémentaire.

Plusieurs échelles sont proposées. En partant du général (les intérêts personnels et professionnels comme définis par la typologie RIASEC), l’analyse progresse vers le particulier (les catégories et les domaines professionnels) pour proposer au final des pistes d’orientation sous la forme de métiers.

Le PAPP est un test d’orientation dont la finalité est de proposer après les TYPES, après les CATEGORIES, des DOMAINES qui renvoient à des métiers. En jouant sur les différentes échelles, il est possible de hiérarchiser les intérêts. Un échange interactif avec le bénéficiaire permet de clarifier : (a) ce qui est du ressort du professionnel et du ressort de l’extraprofessionnel, (b) ce qui est de l’ordre du rêve et ce qui est réaliste et réalisable, (c) ce qui est de l’ordre du fondamental et du prioritaire dans un projet de ce qui est de l’ordre du complémentaire et du secondaire (par exemple l’informatique qui peut être perçue comme une plus-value à tout projet).

https://psychologue-granville-donville.fr/ 0789

TEST D'ORIENTATION : Perspectives d’Avenir Personnel et Professionnel (PAPP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :