Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

Mon approche cognitive en cabinet conseil

28 Juin 2017 , Rédigé par Miedj

Approche cognitive :

  1. Examens psychologiques et tests d’efficience intellectuelle chez l’enfant de 6 à 14 et chez l’adolescent à partir de 15 ans.

 

Trois populations sont généralement concernées dans le cadre d’un « dépistage » (identifier les points et les points faibles cognitifs et intellectuels) : (1) jeunes précoces (QI > 130) non dépistés et présentant des problèmes d’adaptation dans le cadre familial et à l’école, (2)  jeunes déficients intellectuels (QI<70) présentant un retard de développement et un retard scolaire, (3) jeunes en difficulté voire en échec scolaire.

 

  1. Pour les jeunes « précoces », l’idée est généralement de dédramatiser la situation face à des parents souvent démunis, d’aider les parents à accepter cette précocité et de proposer des outils pour permettre au jeune de poursuivre son développement intellectuel. Les parents peuvent se « heurter » à un système éducatif lui-même démuni face à un jeune « précoce ». Un diagnostic permet de nommer concrètement la précocité et d’instaurer un dialogue entre les différentes parties prenantes (parents, éducation nationale, …).

 

  1. Il n’est pas simple pour des parents d’accepter que leur enfant puisse être « catalogué » déficient intellectuel. Généralement,  les psychologues scolaires effectuent des dépistages au sein des établissements scolaires et proposent des solutions adaptées cas par cas. Certains jeunes néanmoins échappent à ce dépistage. L’idée est donc de permettre aux parents d’obtenir un diagnostic du niveau intellectuel de leur enfant et de les aider à réfléchir sur les solutions scolaires voire professionnelles les plus adaptées à la situation.

 

  1. Le retard scolaire et/ou l’échec scolaire ont de multiples sources et explications. D’un point de vue intellectuel, une ou plusieurs domaines cognitifs peuvent être invoqués : la mémoire immédiate (auditive ou visuelle), les capacités de stockage de l’information, la mémoire à long terme, le raisonnement, le traitement de l’information (vitesse…), … Identifier la nature du problème permet de sélectionner les bons outils et les méthodes les plus adaptées pour corriger ces problèmes via un travail de remédiation.

 

  1. Tests d’orientation personnelle et professionnelle

 

Au cours de la scolarité, collège, lycée, CFA, université, peut se poser la question de l’orientation scolaire du jeune. L’idée est de lui proposer une batterie de trois tests différents sur la forme, mais identiques sur le fond (et de rechercher une cohérence dans les résultats). Le modèle utilisé est le modèle RIASEC qui a fait ses preuves en psychologie du travail. Il s’agit d’un test d’orientation professionnelle basé sur des profils de personnalité. Au travers de six grands types de profils de travailleur/travailleuse, il s’agit d’identifier les univers professionnels les plus proches de la personnalité et des envies du jeune. Il ne s’agit pas de sortir le métier « miracle », mais de définir les environnements professionnels dans lesquels le jeune sera le plus susceptible de s’épanouir. Et l’aider ainsi dans sa réflexion et son travail personnel sur le projet professionnel.

 

  1. Tests de personnalité

 

L’idée au travers de tests spécifiques à la personnalité est d’identifier ses points forts et ses points faibles pour (1) prendre conscience de leur existence et (2) les accentuer si besoin dans le cadre des points forts et (3) les travailler dans le cadre de points faibles. Il existe de nombreux tests de personnalité généralement reliés à la théorie des Big Five.

 

Des tests plus spécifiques peuvent être proposés en lien avec l’Estime de Soi / la Confiance en Soi, la Motivation, … Il s’agit généralement à partir des résultats d’un support d’entamer un dialogue avec le jeune en lien avec une approche « soin ». Le test peut être un prétexte pour creuser des problématiques personnelles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article