Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

Les tests utilisés par les RH : le D5D et le Big Five

4 Décembre 2016 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Outils et tests

Les tests utilisés par les RH : le D5D et les Big Five

Les Big Five (Extraversion - Agréabilité - Stabilité émotionnelle - Conscience - Ouverture)

Extraversion renvoie à la quantité et à l intensité des relations avec l'environnement. Elle concerne la tendance à rechercher le contact avec son environnement avec énergie, entrain, enthousiasme et confiance et à vivre ces expériences de manière positive.

Agréabilité : cette dimension concerne la nature des relations avec autrui, elle renvoie à la qualité des relations interpersonnelles sur un continuum allant de la compassion à l antagonisme.

Stabilité émotionnelle : percevoir et ressentir la réalité comme problématique, menaçante et pénible (soucis, inquiétudes, dévalorisation de soi ) et à ressentir des émotions négatives (peur, honte, colère ) Dimension centrée autour du contrôle des impulsions.

Conscience : elle est composée d'éléments dynamiques (anticipation, besoin de réussite, orientation vers la tâche, implication ) et d'éléments de contrôle ou d'inhibition (planification, persévérance, méticulosité, respect des normes et procédures) de la conduite.

Ouverture : c'est la recherche active et goût pour les expériences nouvelles. Ouverture cognitive et non cognitive à l expérience qui se manifeste par des intérêts ouverts, une capacité à rechercher et à vivre, sans anxiété voire même avec plaisir, des expériences nouvelles et inhabituelles.

Les tests utilisés par les RH : le D5D et le Big Five

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article