Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

098 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

29 Novembre 2016 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Manuel pratique

LE TYPE DE PERSONNALITE ET D'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

RESTITUTION DE L'OUTIL

"AUTO EVALUATION DU TYPE DE TRAVAILLEUR OU DE TRAVAILLEUSE QUE VOUS ETES"

Des tâches différentes requièrent des profils différents. Donc, il est possible de partir de l'idée que toute forme de travail fait appel à des traits de personnalité spécifiques et à des aptitudes particulières. Les recherches en psychologie du travail et des professions ont démontré que les correspondances n'étaient toutefois pas aussi univoques et précises.

Chacune des professions admet une diversité de travailleurs ou de travailleuses de même que chaque personne peut exercer plus d'une profession.

La typologie de John Holland (1973) fournit sur ce sujet un éclairage intéressant. Ses travaux démontrent l'existence de six types de personnalité qui recherchent chacun des milieux ou des contextes de travail leur convenant. À ces six types de personnalité correspondent donc six environnements professionnels. CES SIX TYPES SONT :

- Le type Réaliste (R).

- Le type Investigateur (I)

- Le type Artistique (A).

- Le type Social (S).

-Le type Entreprenant (E).

- Le type Conventionnel (C).

 

Vous pourrez constater que chacun des types de personnalité de travailleurs a des voisins proches et d'autres plus éloignés. Plus ils sont éloignés, plus ils démontrent des différences marquées. Lorsque vous faites la lecture de chacun des types de personnalité, vous soulignez ce qui vous ressemble, ce qui correspond à votre vécu, à ce que vous êtes.

Consigne : il s'agit de lire les textes sur les six catégories de personnalité et d'occupations, et  parallèlement, de surligner ce qui se rapproche de vos aspirations et de vos traits de personnalité. Ensuite, il s'agit de classer ces types de personnalité par ordre d'identification : soit vous vous fiez à votre intuition, vos impressions, votre premier ressenti, soit vous prenez comme repère la « quantité » de texte surligné.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article