Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

086 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

7 Novembre 2016 , Rédigé par Miedj Publié dans #Manuel pratique

086 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

TABLEAU I (9/12)

Le test complet en fichier joint.

Romancier

Le romancier (la romancière) écrit un texte destiné à la publication, ou à la production de spectacles vivants ou audiovisuels, dans un ou plusieurs genres (roman, scénario, chanson...).
Il ou elle  travaille sur un projet de son choix ou répond à une commande, en s'appuyant sur les techniques d'écriture propres à la spécialité choisie.

Radiologue

Le manipulateur (ou la manipulatrice) en électroradiologie utilise des rayonnements et des machines de haute technicité pour participer à l'établissement du diagnostic. Ces investigations servent à repérer une fracture, observer un fœtus, détecter une maladie complexe et l’identifier à des fins de traitement.

Inspecteur du Travail

L'inspecteur du travail contrôle l'application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : hygiène et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel, etc.), durée du travail, contrat de travail, travail clandestin. Il ou elle conseille et informe les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations, facilite la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs.

Statisticien

Le statisticien bâtit des statistiques à partir d'informations collectées auprès de la population : évolution de la construction immobilière, connaissance des flux touristiques... Il ou elle met en évidence des informations qui permettent de comprendre des phénomènes et de prendre des décisions.

Horticulteur / Pépiniériste

L’horticulteur est un professionnel de l’horticulture spécialisé dans un ou plusieurs domaines des productions horticoles : l'horticulture ornementale (production de plantes de plein air ou d'appartement), l'horticulture vivrière (cultures légumières, arboriculture fruitière) ou le paysage (jardins, espaces verts, aménagements urbains). Le pépiniériste prélève des boutures en bois sec sur des souches d’arbre en automne, les protège et les cultive jusqu’au printemps. Il ou elle place certains de ces végétaux dans des serres, d’autres espèces sont mises en pots ou en conteneurs. Au printemps, il ou elle repique les boutures, les nourrit (engrais, irrigation) et les protège des aléas climatiques.

Technicien de Réseaux Informatiques

Le technicien réseaux est un spécialiste informatique et télécoms qui gère l’installation et la maintenance des équipements réseaux au sein d’une entreprise. Il ou elle a en charge la gestion des installations de télécommunication qui combinent téléphonie et informatique. Pour cela, il ou elle doit maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Son champ d’action : les équipements informatiques et téléphoniques reliés par câbles, satellite, voie hertzienne ou fibres optiques.

Maquettiste

Ce pro de la mise en page du message intervient en amont de la chaîne éditoriale. Des supports traditionnels « papiers » : affiches, plaquettes, magazines, journaux ou livres, il ou elle peut passer à ceux du multimédia : sites Web et cédéroms. Mais quelque soit le support, il ou elle a la même mission : « agencer » des pages attractives pour le lecteur, donner envie de lire ou de regarder, donc produire de l’impact du produit fini sur le client.

Travailleur Social

Un travailleur social élabore un projet global d'intervention sociale, dans plusieurs domaines et à destination de différents publics. Il ou elle aide les familles en difficulté à résoudre des problèmes d'organisation du quotidien.  Il ou elle vient en aide aux enfants ou aux adultes souffrant de troubles physiques ou mentaux ou rencontrant des difficultés d'ordre social. Problèmes financiers, familiaux, psychologiques... il ou elle porte assistance aux personnes en difficulté. La protection de l'enfance est également une de ses missions.

Agent Commercial

L’agent commercial a une mission d’intermédiaire. Sélectionné par une entreprise, il (ou elle) agit pour le compte d’un fournisseur auprès de clients potentiels. Il (ou elle) est chargé par l’entreprise de vendre ses produits dans les meilleures conditions. Il (ou elle) réalise la vente de A à Z, c’est-à-dire qu’il (elle) prospecte les clients potentiels, il (ou elle) négocie les contrats et gère le suivi de sa clientèle au jour le jour.

Secrétaire Médical

Le ou la secrétaire médical(e) accomplit des missions de réception et de programmation des activités dans les structures hospitalières ou en milieu médico-social. Il ou elle assure aussi des tâches administratives, notamment la rédaction des rapports et des procès-verbaux des médecins. Il ou elle reçoit les appels téléphoniques, les transmet aux destinataires, accueille les patients et les oriente, puis programme les rendez-vous avec les praticiens.

Cordonnier

Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures et autres vêtements de cuir à la demande de clients. Il ou elle travaille à la main et avec des machines. Il ou elle reçoit les clients dans son magasin qui est aussi son atelier de travail.

Economiste

Doté d'une forte culture économique, l'économiste, encore appelé chargé d'études économiques ou économiste d'entreprise, doit être capable de deviner ce que cachent les chiffres afin de pressentir les évolutions des différents marchés. L'œil rivé sur la conjoncture, il ou elle étudie les statistiques, les articles de presse, les rapports, les synthèses et les enquêtes.

086 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article