Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

078 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

29 Juillet 2016 , Rédigé par Miedj Publié dans #Manuel pratique

078 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

078 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

TABLEAU A (1/12)

Jardinier

Le jardinier est un spécialiste dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport pour lesquels il ou elle intervient dans des travaux de création et de maintenance (nettoyage). Son travail s'articule autour de la préparation des sols, de l'enfouissement des semis, du plantage des arbres, des arbustes et des fleurs et de leur entretien par l'arrosage et le désherbage.

Electricien

L'électricien réalise des travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité. Il ou elle travaille à partir d’un schéma d’installation électrique. Il ou elle installe les équipements puis les raccorde à l’armoire principale. Il ou elle peut effectuer des travaux de dépannage et de maintenance.

Architecte

A la fois créateur et homme de terrain, l’architecte dessine les plans d’un édifice (immeubles, maisons individuelles, bâtiments publics, halls d’exposition, infrastructures…) et suit l’exécution des travaux. Une fois le projet accepté par le client, il ou elle intervient à tous les stades du projet depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à la réception des travaux.

Animateur en Centre de Loisirs. L'animateur de centre de loisirs est chargé de divertir (organiser des jeux ou des ateliers), de faire découvrir des activités, des lieux, dans le cadre de vacances ou de temps libre. Son champ d'action est assez large et va de la pratique sportive aux jeux en passant par les traditionnelles chansons autour du feu. Le public est généralement jeune (enfants et adolescents).

Commerçant

Quels que soient les produits ou les services proposés dans sa boutique, le commerçant accomplit, à peu de choses près, les mêmes tâches. Ainsi, l'approvisionnement, la réception de la marchandise, la gestion des stocks, l'aménagement du magasin, l'accueil et le conseil à la clientèle, la facturation et l'encaissement font partie de son quotidien. Pour réussir, le commerçant doit avoir des compétences en gestion et du talent pour la vente.

Secrétaire

Le ou la secrétaire travaille essentiellement sur ordinateur et maîtrise la bureautique. Ses tâches se divisent en quatre partie : la communication avec le personnel de son entreprise et ses invités, la saisie de documents sur ordinateur – qui seront soigneusement triés et rangés – et enfin la gestion des agendas et l’organisation de réunions ou de déplacements.

Cuisinier

Le cuisinier élabore des plats, surveille les cuissons, contrôle la qualité des préparations. Il ou elle peut participer à l’élaboration des menus, à l’achat et au stockage des produits sélectionnés, négocier avec les fournisseurs. Sa responsabilité dépend de son grade au sein de la hiérarchie qui règne en cuisine, mais aussi de l’importance du restaurant.

Zoologiste

Le zoologiste a pour mission d'observer, d'étudier et d'analyser les comportements et les modes de vie des animaux dans leur milieu naturel. Il ou elle établit alors la relation entre ses observations et le fonctionnement des organismes. Le travail du zoologiste s'accompagne d'un travail de recherche en laboratoire.

Libraire

Le libraire joue un rôle fondamental auprès du public, qu’il ou elle doit accueillir, conseiller et guider dans ses choix de lecture. Il ou elle doit avoir d’importantes connaissances en littérature pour conseiller au mieux. Gestion des stocks, commande des ouvrages, approvisionnement, étiquetage, inventaire, mise en valeur des livres et de la vitrine, connaissance des réseaux de distribution font partie aussi de ses tâches quotidiennes.

Vétérinaire

Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. En zone rurale, c’est radicalement différent : le ou la vétérinaire travaille essentiellement dans le secteur de l’élevage. Il ou elle intervient sur site dans les élevages eux-mêmes et les fermes, soit au cours de campagnes systématiques, soit à la demande expresse de l’éleveur.

Chef d’Entreprise

Le chef d'entreprise dirige une entreprise de A à Z. Il est le représentant moral et juridique de la structure qu'il ou elle gère. Il ou elle définit les stratégies globales du fonctionnement de l'entreprise à court et à moyen terme. Il ou elle a pour mission de gérer l'activité commerciale, technique, technologique, administrative et financière. Il ou elle est le chef d'orchestre de toute l'organisation de la structure.

Comptable

Le comptable est un professionnel des chiffres : il ou elle reçoit, compte les factures des fournisseurs, envoie les paiements. C’est également lui ou elle qui établit les factures des clients. Il ou elle fait des opérations diverses de gestion bancaire (ordres de virement par exemple). Il ou elle relance des factures impayées. Il ou elle participe à la vérification des comptes de l'entreprise, c'est-à-dire les sorties et les entrées d'argent.a

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article