Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les outils du bilan de compétences en ligne

075 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

23 Juillet 2016 , Rédigé par Mon Orientation Mon Métier Publié dans #Manuel pratique

075 - MANUEL PRATIQUE D’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE A L’ATTENTION DES NEOPHYTES ET NON EXPERTS (PARENTS D’ELEVES, FORMATEURS & ENSEIGNANTS)

Chapitre 3 : L’INVENTAIRE DES INTERETS PERSONNELS ET PROFESSIONNELS (I2P2)

B) Mes ajustements de l'IRMR (suite)

c) Création d’échelles d’analyse complémentaires pour « affiner », si besoin, le profil du bénéficiaire :

  • A l’échelle REALISTE (Plein Air + Pratique), j’ajoute l’échelle classique « IRMR » = Plein Air + Pratique + Technique.
  • A l’échelle INVESTIGATEUR (Sciences + Technique), j’ajoute l’échelle classique « IRMR » = Sciences + Médical.
  • A l’échelle SOCIAL (Soutien Social + Soins Médicaux), j’ajoute l’échelle classique « IRMR » = Social.
  • J’ajoute une échelle supplémentaire par rapport aux travaux du Pr. Bernaud et à son test « Horizons de Carrière » qui associe CONVENTIONNEL et ENTREPRENANT en un seul type (Organisationnel). Cette nouvelle échelle est EC (Entreprenant + Conventionnel).
  • Le modèle RIASEC est un modèle qui fonctionne (1) en zones de proximité et (2) en zones d’opposition. Il existe des zones de contact (ou non) entre les différents types qui permettent de créer des échelles dites d’ASPIRATIONS PRINCIPALES (zones de contact) et d’ASPIRATIONS SECONDAIRES (pas de zone de contact, mais également pas d’opposition). Je donne quelques exemples. Un profil à la fois REALISTE et INVESTIGATEUR a comme « aspiration » (de type direct) le goût de l’EXPERIMENTATION, concrète pour le premier type et abstraite pour le second type. Un profil à la fois REALISTE et ARTISTIQUE a comme « aspiration » (de type indirect) le goût pour la REFLEXION INDIVIDUELLE.
  • Je propose des échelles présentant des profils professionnels : le TECHNIQUE = R + I, l’ARTISANT : R + A, le CONSEILLER = S + E…

http://www.souffrance-et-travail.com/ 0500

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :